Natha Yoga – Yoga de l’énergie et de la respiration

Natha Yoga Angers Tours

Le Natha Yoga, la voie du passeur, est un yoga du souffle, un yoga d’énergie, un yoga du son, de lumière, de visualisation et de concentration qui amène à des méditations profondes et à des rétentions de souffle lumineuses. 

Le Natha Yoga est une discipline multi-dimensionnelle qui a pour objectifs d’éveiller les meilleures qualités humaines au niveau énergétique, spirituel, mental   (volonté, concentration, mémoire) et physique (longévité, santé, épanouissement personnel, endurance et souplesse)… Il est également une médecine personnelle que chacun peut découvrir. 
Cette métaphysique est inscrite dans une dynamique solitaire qui permet au yogi de se rencontrer et d’ouvrir la voie de la connaissance.

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Les racines du Natha Yoga

La voie des Nãthayogin est la lignée de transmission la plus ancienne. 
La pratique de natha yoga est transmise depuis des millénaires. Elle tire ses origines de l’Inde, plus précisément du nord, où on trouve les premiers vestiges (statuettes, sceaux) 4000 ans avant J.C. environ.
Le Nâtha-yoga s’appuie sur la philosophie et la métaphysique du tantrisme. Son enseignement et sa philosophie viennent de Varanasi et ne s’apparentent à aucune religion, à aucune croyance.
Le Nâtha-yoga est lié à l’ordre des Nāthayogin fondé par Matsyendranãth, Yogi mystique et légendaire, qui aurait été enseigné directement par Shiva et dont l’un des plus illustres représentants fut Gorakhnāth qui vécut au XI ou XII siècle.

La différence avec les autres formes de Yoga

Ce qui différencie l’école de Natha yoga des autres formes de yoga, c’est qu’elle met l’accent sur la respiration (pranayama), la visualisation (drishti), les postures (asanas), les gestes symboliques (les mudras), les contractions musculaires (les bandhas) et la méditation. 

La particularité du Natha Yoga est de proposer en même temps un entrainement conjoint du corps, de la respiration, de l’énergieet de la pensée alors que le Hatha Yoga classique, dont l’origine remonte à l’école des Nâtha-yogis, est souvent assimilé à tort uniquement à la pratique posturale.

La pratique du Natha Yoga

Le natha yoga est une approche et une pratique complète qui implique à la fois le corps, l’énergie, le souffle et l’esprit. C’est un art de vivre au quotidien qui comprend différents outils: 

  • Les postures du corps(les asanas)
  • La respiration prânâyâmâ ou matra-yoga
  • Les fixations oculaires ou visualisations (les drishtis)
  • Les gestes symboliques (les mudras) et les contractions musculaires (les bandhas)
  • Les concentrations (les dharanas)
  • la méditation (dhyana)
  • Le retrait des sens (prathyara)
  • Le yoga du son, nada-yoga et mantra
  • La relaxation, yoga-nidra
  • Le corps énergétique (les chakras…)
  • Les rituels (les puja)

Bienfaits et vertus du Natha Yoga

La pratique du Natha Yoga met l’accent sur la maîtrise du corps, du souffle et du mental pour trouver l’équilibreaux niveaux physique, émotionnel et mental. Elle apporte de nombreux bienfaits : souplesse, santé, vitalité, lucidité, calme, intériorité, ouverture… Les résultats sont à la mesure de la pratique.

Au-delà des effets concrets, le Natha yoga est une voie d’auto-connaissance et de réalisation dont les origines remontent à la nuit des temps. C’est une pratique qui vise à harmoniser, à rééquilibrer et à unir en vous les 2 pôles : masculin et féminin, Soleil et Lune.
Cette approche invite l’être à trouver l’harmonie en soi-même et avec son environnement, à avoir plus de recul et à être dans une attitude d’ouverture vers soi et vers autrui.

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